- Préchauffer le four à 150 °C. Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 4 mm d’épaisseur.
- Mettre le lait, un peu d’eau, les pommes de terre et le morceau de lard dans une casserole suffisamment grande. Assaisonner à votre goût avec du sel, du poivre et une gousse d’ail. Veiller à ce que les pommes de terre soient bien recouvertes de lait.
- Mettre la casserole au four pendant une bonne heure à 150 °C. Les pommes de terre doivent être cuites mais encore fermes.
- Éplucher les oignons et les couper en fines rondelles. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons à feu très doux jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les ôter ensuite de la poêle.
- Faire cuire les lardons fumés dans cette même poêle. En fin de cuisson, rajouter les rondelles d’oignons et éteigner le feu.
- Une fois que les pommes de terre sont cuites, jeter le jus. Enlever la croûte du Reblochon. Couper le fromage en deux (dans la longueur), puis en lamelles.
- Frotter les bords d’un grand plat à four avec une gousse d’ail épluchée. Disposer une couche de pommes de terre et recouvrir du mélange oignons/lardons. Ajouter ensuite une nouvelle couche de pommes de terre. Disposer les lamelles de Reblochon par-dessus et garnisser d’un peu de crème. Enfourner le tout à 200 °C pendant 10 à 15 minutes.