- Peler la courge et la couper en petits cubes (1 à 1.5 cm).
- Éplucher les oignons et les émincer.
- Éplucher les échalotes et les émincer.
- Éplucher la carotte, laver le céleri et détailler les 2 en petits morceaux.
- Détacher quelques feuilles de romarin et les ciseler finement.
- Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive, mettre la moitié des oignons, la carotte, le céleri et 1 branche de romarin, faire suer après avoir salé . Ajouter 1/2 litre d’eau, porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant une dizaine de minutes. Passer au chinois pour récupérer le bouillon de légumes.
- En même temps, dans une poêle à bords hauts (elle servira aussi pour le risotto), mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir le reste d’oignon et les dés de courge. Puis mouiller à hauteur avec de l’eau, saler légèrement et laisser cuire jusqu’à ce que la courge soit fondante. Mixer pour obtenir une purée liquide, mais pas trop. Réserver.
- Dans la même poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, faire suer les échalotes et ajouter le riz. Remuer à la spatule.
- Quand les grains sont translucides, ajouter le vin blanc et 1 louche de bouillon de légumes.
- Cuire le risotto à feu doux en versant en alternance 1 louche de purée de courge, puis 1 louche de bouillon. Remuer à la spatule et couvrir entre 2 ajouts pour que le riz absorbe doucement les liquides.
- Après une vingtaine de minutes, le riz doit être cuit.
- Ajouter 2 pincées de feuilles de romarin ciselées, incorporer le beurre et le parmesan. Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre) si nécessaire.
- Servir en parsemant de parmesan râpé et en décorant de graines de courge torréfiées et de romarin.