- Couper les filets de cuisse de poulet en lanières.
- Les mettre à mariner dans un plat en ajoutant 1 gousse d’ail pressée, l’œuf entier, la farine de maïs, quelques tours de moulin à poivre et la sauce de soja. Bien mélanger et laisser reposer à température ambiante.
- Éplucher les oignons et les couper en pétales pas trop larges.
- Laver et tailler finement les jeunes oignons en biseau.
- Dans la poêle, verser 2 cuillères à soupe d’huile, la faire chauffer à feu vif avec les gousses d’ail restantes et les tranches de racine de gingembre. Faire chauffer en écrasant l’ail et le gingembre pour en extraire le jus, puis les retirer de la poêle quand ils commencent à brunir.
- Dans la même poêle, remettre une cuillère à soupe d’huile et un peu de sel et quand l’huile est bien chaude (fumante), y jeter les pétales d’oignon en les faisant revenir pendant 2 minutes, à feu vif, puis réserver.
- Ajouter rapidement tout le poulet mariné en une fois, le laisser cuire une dizaine de secondes, puis le remuer dans l’huile pendant 2 minutes.
- Ajouter la sauce d’huître, le sherry, et 2 cuillères à soupe d’eau. Faire revenir pendant 30 secondes.
- Quand le mélange est homogène, ajouter les pétales d’oignons, mélanger et goûter pour rectifier l’assaisonnement puis parsemer de jeunes oignons ciselés.
- Servir immédiatement avec le riz chaud.