- Allumer le four sur chaleur tournante à 200°C.
- Sur une plaque du four, mettre une feuille de silicone ou du papier sulfurisé.
- Déposer les noisettes dessus et enfourner pendant 20 minutes (attention de jeter un oeil toutes les 5 minutes pendant cette étape de torréfaction.)
- Préparer une autre plaque avec une feuille de silicone. Dans un poêlon, faire fondre le sucre de canne pour obtenir un caramel. Ne pas tourner dans le sucre, il doit fondre doucement à feu moyen. S’il colore trop, ne pas hésiter à mettre une cuillère à soupe d’eau. C’est une étape où il faut être prudent. Le caramel ça brûle !
- Quand le caramel est prêt, c’est à dire, fondu avec une belle couleur blonde, le couler sur une plaque et le laisser durcir.
- Quand les noisettes sont torréfiées, les laisser refroidir et les mettre dans un torchon. Fermer le torchon avec une main et frotter avec l’autre. Cette étape va permettre d’enlever la peau des noisettes.
- Dans un robot mixeur, verser les noisettes et le caramel grossièrement cassé en morceaux. Faire tourner sur vitesse rapide pendant 1 minute pour obtenir un pralin (une pâte assez sèche).
- Ajouter la pâte de noisettes en pot et mixer 30 secondes.
- Dans un bain marie, faire fondre le chocolat cassé en morceaux, à feu doux.
- Dans le même robot, verser l’huile, le chocolat fondu et mixer 1 minute à vitesse moyenne.
- Transvaser la pâte dans un pot en verre. Cette pâte se conserve au frigo 2-3 semaines. Veiller à la sortir du frigo quelques minutes avant dégustation.