L’Osteria Romana, le restaurant spécialiste de la carbonara
'}}

Article publié par :

L’Osteria Romana est un restaurant italien aux accents de prohibition.


Ce n’est pas la première fois que je m’y rendais, mais bien la première fois que je mangeais dans leur salle secrète de leur bar à vin “La cave”. Cet endroit est situé juste à côté de l’entrée principale du restaurant. Passé la porte d’une ancienne chambre froide, je découvre pour la première fois cette pièce secrète qui ressemble étrangement à une salle de Poudlard. Livres anciens, photos vieillies, boiseries, ambiance feutrée, tout est décoré pour vous faire oublier que vous êtes simplement à Bruxelles.


Au programme, dégustation d’un menu 6 services – au prix de 95€. 


On démarre par une spécialité de la maison, l’artichaut frit à la juive. Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur… On valide ! 

Ensuite, et c’est vraiment ma surprise de ce repas, un tartare de thon avec une quenelle de stracciatella et de la truffe fraîche râpée. Simple, efficace et du coup surprenant car je n’avais jamais mélangé ces produits ensemble. En 3ème dégustation, une aubergine à la parmigiana très bien exécutée, fondante à souhait et la sauce est réalisée avec des tomates de qualité.


Le Chef Filippo La Vecchia nous émerveille avec sa cuisine romaine simple mais avec cette touche luxueuse qu’on ne trouve que chez lui.


Place à la carbonara tant attendue (c’est la spécialité de la maison), avec du guanciale (joue de porc) hyper croustillant et une sauce crémeuse, servie directement dans la poêle pour la moitié des convives.


Pour terminer, carpaccio de Waguy flambé sous nos yeux avec des copeaux de truffe fraîchement râpés et quelques oursins cachés. Encore une fois, des produits excellents, cuisinés simplement mais avec un maximum d’effet gustatif.


Et que serait un repas italien sans finir par un tiramisù (sans alcool) très aérien ?

En résumé, nous avons passé un moment entre amies très privilégié. 

Nous sommes clairement sur une note plus élevée que la moyenne pour ce type de cuisine, mais le salon baroque, la sélection des produits, et le service personnalisé font qu’on y reviendra avec plaisir pour une belle occasion.

Ce qu’on a le + aimé :

  • le menu dégustation
  • la déco et l'ambiance de la pièce secrète
  • le tartare de thon
  • la carbonara (évidemment)

Informations pratiques

Adresse : Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles

Vous pouvez réserver ici